L’un des meilleurs moyens de se déplacer lorsque vous voyagez dans un autre pays est d’y aller en auto, puisque ce moyen vous offre un degré de liberté que vous ne pourriez avoir avec les autres moyens de transport. Ceci signifie louer une voiture à votre arrivée, mais signifie également apprendre les règles de conduite avant de partir. Conduire en Norvège est en fait une expérience assez relaxante comparée à d’autres endroits de la planète et le réseau routier a été pensé de façon à faciliter la tâche des visiteurs qui s’y déplacent. Jetons un regard plus profond de ce qu’implique conduire en Norvège.
L’une des premières choses que vous allez remarquer est que les voitures se conduisent à droite, comme la plupart des endroits en Europe. La majorité des véhicules offerts sont dotés d’une transmission manuelle, ce qui signifie que vous devrez le demander pour avoir une transmission automatique lorsque vous louez une voiture, si c’est ce que vous êtes habitués à conduire chez vous. La limite de vitesse pour la majorité des routes importantes en Norvège est fixée à 80 km/h, mais puisque vous voyagez dans une partie du monde où la neige et la glace sont fréquentes, ces limites sont souvent légèrement réduites pour une question de sécurité.
Comme mentionné plus tôt, vous allez découvrir que les routes sont beaucoup plus silencieuses de ce à quoi vous êtes habitués et que les autres conducteurs sont également beaucoup plus courtois également. Plusieurs autoroutes en Norvège sont dotées d’un système de péage qui les aide à l’entretien des routes, donc vous allez voir qu’elles sont bien entretenues. Ceci signifie aussi que vous allez tomber sur certains péages, donc assurez-vous de toujours garder de l’argent comptant sur vous. Aussi, préparez-vous à payer plus pour l’essence que ce à quoi vous êtes habitué, puisque les taxes sont beaucoup plus élevées.
Peu importe l’endroit où vous êtes habitués à conduire, vous ne devriez éprouver aucun problème à comprendre la signalisation routière norvégienne. La plupart des panneaux sont des pictogrammes simples qui sont assez intuitifs et le seul problème que vous pourriez rencontrer est de prononcer correctement certains des noms de villes qui se trouveront le long de votre route.
Lorsque vous conduisez en Norvège, vous croiserez de nombreuses routes touristiques nationales qui ont été spécifiquement choisies pour rendre votre expérience de conduite en Norvège beaucoup plus plaisante. Les routes pittoresques se connectent à certaines des villes les plus grandes et vous mèneront à des régions où à la vue est saisissantes et où les monuments sont nombreux. Vous aurez aussi facilement accès à des stations d’essence sur ces routes puisque lorsque vous sortez des sentiers battus, les pompes se trouvent parfois à plus de 100 km de distance.
Si vous planifiez voyager en Norvège dans un avenir proche, nous vous recommandons fortement de louer une voiture, puisque c’est une façon fabuleuse de se déplacer. Conduire en Norvège est paisible et c’est la meilleure façon de vous assurer que vous planifiez vos vacances exactement comment vous le voulez.